Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BTS MUC en alternance
1 octobre 2004

DROIT. Le contrat

LE CONTRAT Le contrat est une source d'obligation. I.Les différentes obligations Obligation : lien de droit entre deux ou plusieurs personnes. Ex : un créancier et un débiteur (=exécuter un paiement) Il existe plusieurs catégories d'obligations : Obligations...
Publicité
13 décembre 2004

DROIT. La notion de responsabilité

LA NOTION DE RESPONSABILITE I.La responsabilité civile :principes et fondements A)principes B)fondements II.La responsabilité pénale :principes et fondements A)principes B)fondements I.La responsabilité civile : principes et fondements A)principes En...
13 décembre 2004

DROIT. L'approche juridique de l'entreprise

L'APPROCHE JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE I.L'absence de personnalité morale de l'entreprise A)l'entrepreneur, seul sujet de droit 1.dans l'entreprise individuelle 2.dans l'entreprise sociétaire B)la subdivision de l'entreprise en établissements II.Les conséquences...
23 septembre 2004

Marketing > La démarche mercatique

LA DEMARCHE MERCATIQUE La D.mercatique est un élément essentiel de la statégie de l'entreprise. Stratégie : ensemble des moyens qu'une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs. I.Shéma de la démarche mercatique (concernant le lancement d'un produit)...
27 octobre 2004

ECO-E. La culture d'entreprise

L'Entreprise,une culture Définition de l'identité de l'entreprise A)la carte d'identité de l'entreprise (élémentobjectif) B)la culture, instrument fondamental dans la gestion (élémentqualitatif) Les 3 composantes de la culture d'entreprise A)savoir-faire...
Publicité
29 octobre 2004

Marketing > produits et services

Produits et services Le produit est un bien matériel qui répond à un besoin. Le service est une transaction réalisée par une entreprise où l'objet de l'échange est autre que le transfert de propriété d'un bien tangible. Le cycle de vie du produit se divise...
25 novembre 2004

ECO-E. Démarche mercatique et marché

DEMARCHE MERCATIQUE ET MARCHE I.La mercatique : le produit d'une lentematuration II.La mercatique : un état d'esprit III.Le marché et ses facteurs A)l'entreprise et son marché B)les acteurs en présence IV.De la connaissance à lasegmentation du marché...
3 décembre 2004

ECO-E. Les types d'entreprise et leur insertion dans le système productif

Les types d'entreprises et leur insertion dans le systèmeproductif I.Les types d'entreprises A.la taille de l'entreprise B.la forme juridique C.la nature de l'activité et le mode de production II.L'interventionde l'Etat dans son environnement productif...
1 octobre 2004

ECO-G. Les grands courants de la pensée économique

LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE I.Lescourants fondateurs de la pensée économique A)l'écoleclassique B)le courant marxiste II.La pensée économiquecontemporaine A)le courant keynésien B)le courantlibéral néo-classic III.Les systèmeséconomiques...
24 septembre 2004

Marketing > Le marché

LE MARCHE Marché : lieu de rencontre de la demande des acheteurs qui s'ajuste à l'offre des entreprises à un niveau de prix. I. L'OFFRE DES ENTREPRISES L'offre représente : distributeurs, producteurs... Les distributeurs aident les producteurs à atteindre...
15 mars 2005

Information générale 4

Eh bien voilà... >> Il sera désormais possible de télécharger les cours directement en ligne!!! Pour se faire, il suffira de cliquer sur le lien tout à la fin du cours... N'hésitez pas à me tenir informée au cas où vous rencontreriez un soucis... >> En...
18 novembre 2004

MUC. L'individu dans l'organisation

L'individu dans l'organisation Il existe 3 approches :- psychologique : l'individu au travail- psycho-sociologique : l'individu dans le groupe- sociologique : entreprise, culture, motivation I. L'individu au travai l A) les éléments agissant sur le comportement...
9 octobre 2005

Fiches d'ACRC

Préparation du dossier ACRC J'ai volontairement placé ces documents dans l'ordre chronologique d'apparition dans le dossier!! Type de document Lien Commentaire Système d'information mercatique (SIM) télécharger Il vient juste après la présentation de...
4 octobre 2005

C'est la rentrée...

Bonjour à tous, Eh oui, la rentrée a sonné pour la grande majorité d'entre nous... POur certains (c'est mon cas), c'est la dernière ligne droite vers les exams : alors, il ne faut pas baisser les bras. Je vais faire de mon mieux pour mettre à jour les...
7 avril 2005

Information générale 6

Bonjour à tous, Aujourd'hui, "BTS MUC en alternance" a dépassé la barre des 2000 visiteurs uniques. Merci d'être de plus en plus nombreux à consulter "BTS MUC en alternance". Vos encouragements me vont droit au coeur, et j'espère pouvoir répondre toujours...
10 décembre 2004

Marketing > La segmentation

La segmentation La segmentation représente un groupe d'individus qui a un comportement de consommation très proche. ex : Pink TV > homo Disney Fox > enfants de 6-10 ans Il existe différents critères de segmentation : - socio-démographique (age, sexe,...
28 octobre 2004

Management > L'Organisation

L'Organisation I. Les propriétés des organisations Une organisation : c'est un groupe de personnes réuni en vue de contribuer à une action, à la réalisation d'un objectif, ou à une communication. Ce groupe de personnes s'engage volontairement et collectivement...
1 octobre 2004

DROIT. Les critères d'analyse d'une décision de justice

Les critères d'analyse d'une décision de justice les faits les parties la procédure le problème de droit le jugement Les faits Un concentré der ésumé (les dates), en quelques lignes. Raconter l'affaire. Les parties 1er degré (TI, TGI,T.Commerce...) 2nd...
7 décembre 2004

ECO-E. La GRH et ses évolutions

La GRH et ses évolutions L'évolution de la gestion du personnel A.la période taylorienne B.la vision psycho-sociale C.la vision socio-technique La définition de la GRH et ses objectifs A.des missions politiques et stratégiques B.des tâches techniques...
21 octobre 2004

ECO-G. Les revenus primaires

Les revenus primaires Les revenus primaires A)leur répartition B)les revenus primaires des ménages Le salaire et le profit A)le salaire B)le profit Les inégalités de la répartition A)les différences de revenus et de patrimoine B)la mesure de l'inégalité...
14 janvier 2005

ECO-E. Les différentes structures de l'entreprise

Les différentes structures de l'entreprise Les critères de structuration A.l'activité de l'entreprise B.les fonction dans l'entreprise C.les caractéristiques de la structure Les trois structures de base de l'entreprise A.la structure fonctionnelle B.la...
24 février 2005

Information générale 2

Suite à une longue conversation que j'ai pu avoir avec mon professeur d'informatique commerciale, je vais pouvoir apporter des améliorations à ce blog BTS MUC. Dès que j'ai un peu de temps libre, je tâcherai de mettre en place avec les moyens du bors...
19 novembre 2004

Marketing > Comportement du consommateur

Comportement du consommateur L'achat du consommateur peut se définir par 4 caractéristiques : - Influences du prix (4P)- Influences socio-culturelles ( variables socio-démographique, groupes, famille, culture)- Influences situationnelles ( environnement...
24 mars 2005

Management > Les missions et les outils du manageur

Le manageur de l'unité commerciale Les missions et les outils du manageur I. Les missions du manageur Le manageur intervient à deux niveaux dans l'organisation : - niveau stratégique : il définit les axes du développement de l'entreprise - niveau opérationnel...
24 mai 2005

Information générale 7

Bonjour à tous, Certains l’ont sûrement constaté, et d’autres me l’ont signalé… Depuis un certain temps, je n’ai pas pu mettre à jour les cours pour des raisons techniques liées à mon fournisseur d’accès internet (FAI). La situation devrait revenir dans...
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité