ECO-E. La culture d'entreprise
L'Entreprise,une culture
Définition de l'identité de l'entreprise
A)la carte d'identité de l'entreprise (élémentobjectif)
B)la culture, instrument fondamental dans la gestion (élémentqualitatif)
Les 3 composantes de la culture d'entreprise
A)savoir-faire
B)savoir-vivre
C)savoir dire
Définition de l'identité de l'entreprise
A)carte d'identité de l'entreprise
Activité | Organisation | Performances |
---|---|---|
Métier de l'entreprise | Effectifs | C.A |
Organisation du travail | Profits | |
Parts de marché |
B)la culture, instrument fondamental dans la gestion
La culture d'entrepriseest définie comme un ensemble de valeurs partagées parla communauté des salarié. A ce titre, elle joue unrôle de régulation et de gestion des conflits.
Cependant, ce rôleest remis en cause en raison des évolutions récentes del'économie caractérisée par l'avènementdes technologies et son lot de pertes d'emploi, entraînantainsi une instabilité des effectifs et un « turnover » de plus en plus élevé.
Toute entreprise disposed'une culture spécifique. Elle est le produit d'usages,d'habitudes, de comportements, et d'attitudes.
Les 3 composantes de la culture d'entreprise
A)savoir-faire
C'est l'expression dumétier. C'est ce que l'entreprise sait faire le mieux. Le nomde l'entreprise est souvent associé à ce savoir-faire
ex : DARTY et son contratde confiance
B)savoir-vivre
C'est l'expression ducomportement des salariés à l'intérieur del'entreprise. Il se résume à travers certains usages àl'intérieur de l'entreprise
ex : tenue vestimentaire,attitudes en réunion, vouvoiement/tutoiement...
Dans certainesentreprises, l'accès à la hiérarchie passe parun labyrinthe, alors que dans d'autres, la communication entre lesdifférents acteurs de la société estcaractérisée par une certaine fluidité.
C)savoir-dire
C'est l'expression de lacommunication de l'entreprise. Les économistes classent cettecommunication en 2 catégories :
Entreprise à communication ouverte, c'est à dire, transparente dans le langage et l'information véhiculés par le message.
Entreprise à communication fermée, elle utilise un langage plutôt sobre, suffisamment codé pour ne pas pouvoir l'interpréter. Il s'agit notamment des entreprises évoluant dans le secteur bancaire et assurances.