Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BTS MUC en alternance
29 octobre 2004

Marketing > produits et services

Produits et services


Le produit est un bien matériel qui répond à un besoin.

Le service est une transaction réalisée par une entreprise où l'objet de l'échange est autre que le transfert de propriété d'un bien tangible.

Le cycle de vie du produit se divise en différentes étapes :
- lancement
- croissance
- maturité
- déclin


Le cycle de vie du service :

- émergence = réflexion, mise au point
- développement = mise en place (publicité)
- maturité = manifestation des concurrents
- déclin = générer un autre service


On peut mesurer la qualité de service par différents moyens :

- enquête de satisfaction
- client mystère
- suggestions client
- observation du marché
Publicité
Commentaires
S
Je cherche un cours complet sur la stratégie de communication!
F
je trouve que ta synthese sur les produits et les services ne st pas assez complet c'est dommage mais bon tant pis je vais m'en contenter
K
Je cherche un cours complet sur le positionnement du produit et le commerce verbale et non-verbale et sur tous les sites c mélangé!!please help!
Publicité
Archives
Publicité