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BTS MUC en alternance
24 septembre 2004

Marketing > Le marché


LE MARCHE


Marché :
lieu de rencontre de la demande des acheteurs qui s'ajuste à l'offre des entreprises à un niveau de prix.

I. L'OFFRE DES ENTREPRISES

L'offre représente : distributeurs, producteurs...

Les distributeurs aident les producteurs à atteindre le consommateur final.

On distingue différents type de marchés :

  • marché principal
    produits semblables et directement concurrents.
  • marché environnent
    produits de nature différente du produit principal, mais satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes motivations dans les mêmes circonstances.
  • marché support
    ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation des produits étudiés.
  • marché générique
    tous les produits liés au besoin satisfait par le marché principal.

II. LA DEMANDE

La demande se compose de consommateurs.

  • consommateur actuel : il consomme les produits de l'entreprise et les produits concurrents.
  • cosommateur potentiel : il est susceptible d'être consommateur à l'avenir, mais ne consomme pas pour l'instant les produits de l'entreprise.
  • non-consommateur relatif : il ne consomme pas encore le produit pour différentes raisons (ne connaît pas, trop cher...).
    Il s'agit du marché potentiel de l'entreprise.
  • non-consommateur absolu : il ne consommera JAMAIS le produit pour des raisons profondes!
    ex : le porc>musulman
    la viande>le végétarien...

III.L'ENVIRONNEMENT

Il est à prendre en compte pour caractériser un marché.

L'environnement : c'est l'ensemble des facteurs qui constitue des opportunités (ou menaces) pouvant avoir un impact sur le marché.
ex : l'avancée du domaine technique influence directement l'existence des produits "high tech" sur le marché.

IV.LA CONNAISSANCE DU MARCHE

Nous devons nous poser 2 questions!

        a)quelles informations doit-on chercher?
  • infos sur les consommateurs : moyens financiers, habitudes d'achat, volume de consommation...
  • infos sur les concurrents : leader actuel, le challenger, nombre de concurrents...
  • infos sur la situation géographique des entreprises concurrentes ainsi que sur leur situation financière.
  • les intervenants sur le marché : la distribution, les leaders d'opinion...
  • infos sur l'environnement : économique, culturel...
2 définitions
monopole : présence d'un seul producteur sur le marché (ex : EDF).
oligopole : plusieurs offreurs présents sur le marché (ex : constructeurs auto.)
        b)où trouver les informations?
  • les informations disponibles :
    internet
    sources à l'INSEE, Chambre de Commerce
    rapports des commerciaux (=sources internes à l'entreprise)
    > ces infos sont peu couteuses, et sont rapides à obtenir.
  • les informations obtenue avec une étude de marché
    l'entreprise réalise elle même des études de marché (sondage, pannels).Ces études mesurent la quantité des consommateurs présents sur le marché pouvant acheter les produits de l'entreprise.
  • Le sondage
    Il ne se fait pas au hasard. On doit se poser des questions avant de l'élaborer :
    quel est l'échantillon?
    quel est le produit étudié?

Après ces questions, il faut rédiger le questionnaire et le tester pour une mise en forme définitive.
Puis, vient l'administration.
On traite les informations receuillies à l'aide de logiciels de dépouillement (SPHINX, SPHINX2, ETHNOS), puis on analyse les résultats obtenus.
En dernier recourt, on procède à la rédaction du rapport d'enquête.

V.LA SEGMENTATION ET LE POSITIONNEMENT

Ces 2 techniques permettent à l'entreprise de se situer sur le marché par rapport à un produit.

  • segmenter :
    c'est découper le marché en groupes de consommateurs homogènes pour proposer un produit adapté à chaque catégorie de consommateur.
  • positionnement :
    l'entreprise donne une place spécifique à son produit face aux produits des des concurrents dans l'esprit du consommateur.
    Cela permet au consommateur de distinguer le produit "X" par rapport aux produits concurrents

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Commentaires
M
Je suis en première année BTS MUC en alternance et je vodrais remercier des gens comme toi qui créait se genre de site afin de pouvoir nous aider.Et je voudrait dire a des gens comme ceux qui ont les messages d'avant, qu'ils arrêtent de se prendre le globent, qu'ils n'ont cas prendre leur propres cours si ton site ne leur convient pas et que si ils sont si fort que ca je les met au défit d'en faire un site commme ca et que sinon ils se taisent un peu.Et moi qui sort d'un bep secrétariat et compta et d'un bac pro..je les em.. profondément et que je suis sure que les caissière sont plus intelligente qu'eux! Sur ceux merci à toi pour tes aides.
F
je pense que ton cours est pas du tout bon pour des revisions on diré plutot les fiches d'un eleve mediocre en cap compta ou en entretien d'embauche pour etre caissiere. <br /> Je suis moi ossi en bts muc en alternance et quand je lis se que tu écris je te garanti que tu est a des lieux de ce qu'il faut s'avoir<br /> Alors bon courage ou pluto bonne chance pour ton bts tu en auras besoins
G
si je peux me permettre, tes "cours" manquent cruciallement de concret. Beaucoup de blabla que l'on retient facilement mais les formules manquent, comme pr calculer une PDM ou les DN et DV. Previens moi si ça change!
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