Marketing > La démarche mercatique
La D.mercatique est un élément essentiel de la statégie de l'entreprise.
Stratégie : ensemble des moyens qu'une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs.
(concernant le lancement d'un produit)
Etape 1 : études à priori (besoins du consommateur et de son environnement)
Etape 2 :mise en place du plan de marchéage (marketting mix, 4P : produit, prix, place, promotion)
Etape 3 : études à postériori (mesure de satisfaction, enquêtes)
Etape 4 : si on constate des changements à effectuer (cf : étape 3), on reprends la démarche à partir de l'étape 2!!
a)évolution de la fonction mercatique dans l'entreprise
Elle s'est effectuée par des modifications de l'organisation interne.
Avant, c'est la DIRECTION COMMERCIAL qui gérait l'aspect "vente" et "marketting"
Maintenant, on observe de plus en plus 2 DIRECTIONS DISTINCTES (D° COM et D° Mkg)
b)distinction entre mercatique stratégique/opérationnelle
Mer.stratégique :*étude des besoins du consommateur
*évaluation des potencialités du marché
*choix d'une stratégie de développement de l'entreprise
Mer.opérationnel :
*objectifs de parts de marché (PDM) pour un produit
*objectif de chiffre d'affaires (CA) par région...
a)la mer. s'étend à tous les produits et services
- biens de consommation
- biens de production (P°)
- services
b)applications à l'extérieur de l'entreprise
- mer.politique
- mer.des services publiques (ex : RATP)
- mer.de l'environnement
- mer. humanitaire...