Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BTS MUC en alternance
23 septembre 2004

Marketing > La démarche mercatique

LA DEMARCHE MERCATIQUE


La D.mercatique est un élément essentiel de la statégie de l'entreprise.

Stratégie :
ensemble des moyens qu'une entreprise utilise pour atteindre ses objectifs.

I.Shéma de la démarche mercatique

(concernant le lancement d'un produit)
Etape 1 : études à priori (besoins du consommateur et de son environnement)

Etape 2 :mise en place du plan de marchéage (marketting mix, 4P : produit, prix, place, promotion)

Etape 3 : études à postériori (mesure de satisfaction, enquêtes)

Etape 4 : si on constate des changements à effectuer (cf : étape 3), on reprends la démarche à partir de l'étape 2!!

II.Démarche mercatique dans l'entreprise
Elle est assurée par la direction mercatique, c'est à dire l'ensemble des services de l'entreprise chargé d'adapter les produits aux attentes des consommateurs.

        a)évolution de la fonction mercatique dans l'entreprise

Elle s'est effectuée par des modifications de l'organisation interne.

Avant, c'est la DIRECTION COMMERCIAL qui gérait l'aspect "vente" et "marketting"

Maintenant, on observe de plus en plus 2 DIRECTIONS DISTINCTES (D° COM et D° Mkg)

        b)distinction entre mercatique stratégique/opérationnelle

Mer.stratégique :
*étude des besoins du consommateur
*évaluation des potencialités du marché
*choix d'une stratégie de développement de l'entreprise

Mer.opérationnel :
*objectifs de parts de marché (PDM) pour un produit
*objectif de chiffre d'affaires (CA) par région...

III.LES APPLICATIONS DE LA DEMARCHE MER

        a)la mer. s'étend à tous les produits et services

  • biens de consommation
  • biens de production (P°)
  • services

        b)applications à l'extérieur de l'entreprise

  • mer.politique
  • mer.des services publiques (ex : RATP)
  • mer.de l'environnement
  • mer. humanitaire...
Publicité
Commentaires
E
Je viend de lire en traver ton blog,je le trouve vraiment bien,je suis acuellement en terminal stg, et je conte bien faire un muc aprés, ca me donne une idée de ce que je vais faire durant mes deux ans, je conte garder ce site en mémoir pour la rentrée prochaine, comme ca je pourrais partir moi aussi sur de bonne base.<br /> Bonne continuation a toi.<br /> Elo
F
c tres bien d'avoir pense a faire des cours de bts aussi synthetise cr moi je le debute a la rentree et cela va me permettre de demarrer la rentree avc qq base grace a toi
S
Juste impressionné par cette initiative de créer ce site internet même si je ne comprend rien au marketing,tu es une tête bien pensante.<br /> Bon courage, mes compliments.<br /> serge
Publicité
Archives
Publicité